État médical/traitement
Capsulite adhésive des articulations de l'épaule ou épaule gelée
Région(s) du corps
épaule
QUOI?
La capsulite rétractile, également appelée épaule gelée, est une affection de l'articulation de l'épaule qui provoque des douleurs et une mobilité réduite. L'épaule peut alors devenir raide et difficile à bouger. La cause exacte n'est pas toujours claire, mais elle peut survenir suite à une blessure ou une inflammation. Le traitement comprend la kinésithérapie, des anti-inflammatoires et, dans certains cas, des injections. Le rétablissement complet de la mobilité peut prendre des semaines, voire des mois.
Causes/Description :
Inflammation, cicatrices, blessures, mobilité réduite, diabète

Mots-clés
Physiotherapie, Steifheit, Schmerzen, Entzündung, Verletzung, Schulterübungen
25 min
50 min
295 francs suisses50 min
260 francs suisses50 min
260 francs suisses- Lire plus
Un chemin vers la guérison, main dans la main avec des soins experts et une attention personnalisée.
25 min
KK et IV - Lire plus
Un chemin vers la guérison, main dans la main avec des soins experts et une attention personnalisée.
45 min
KK et IV 1 h 25 min
245 francs suisses50 min
235 francs suisses1 h 25 min
245 francs suisses- Disponible en ligneLire plus
Ensemble sur la voie de la guérison : la physiothérapie pédiatrique par consultation vidéo avec des experts
50 min
260 francs suisses
POURQUOI?
La capsulite rétractile, également appelée « épaule gelée », peut survenir en raison d'une inflammation et de cicatrices au niveau de l'articulation de l'épaule. La cause exacte n'est pas toujours claire, mais des blessures ou des maladies peuvent jouer un rôle.
ET MAINTENANT ?
La capsulite rétractile, aussi appelée épaule gelée, est une affection douloureuse de l'articulation de l'épaule qui limite considérablement la mobilité. Le traitement doit être précoce afin de prévenir une raideur à long terme. Dans la plupart des cas, la kinésithérapie constitue la première étape pour restaurer progressivement la mobilité. Elle peut inclure des exercices d'étirement passifs et actifs, ainsi que des exercices de renforcement des muscles environnants. L'application de chaleur avant les exercices peut améliorer la circulation et faciliter les étirements. En cas de douleur intense, votre médecin pourra vous prescrire des anti-inflammatoires ou envisager une injection de cortisone. Dans certains cas, une manipulation de l'articulation sous anesthésie peut être nécessaire pour restaurer la mobilité. Dans de très rares cas, une intervention chirurgicale peut être envisagée. Le traitement doit être administré sous surveillance médicale afin de suivre l'évolution et de procéder à des ajustements individuels.
HISTOIRE
L'épaule gelée a été décrite pour la première fois au XIXe siècle. Le nom médical « capsulite rétractile » fait référence à l'adhérence de la capsule articulaire. Fait : elle se déroule généralement en trois phases.