top of page

État médical/traitement

sclérose en plaques

Région(s) du corps

Cerveau, moelle épinière

QUOI?

La sclérose en plaques affecte le système nerveux central et perturbe la communication entre les nerfs du cerveau et de la moelle épinière. Cela peut entraîner des symptômes tels que des troubles de l'équilibre, de la fatigue, des troubles visuels et des problèmes de contrôle musculaire. La sclérose en plaques est une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire attaque par erreur la gaine de myéline protectrice qui entoure les fibres nerveuses du système nerveux central. Cela entraîne une inflammation, des cicatrices et une altération de la fonction nerveuse.

Causes/Description :

Génétique, facteurs environnementaux (par exemple, tabagisme, carence en vitamine D), troubles du système immunitaire, infections virales (par exemple, virus d'Epstein-Barr), mode de vie (par exemple, régime alimentaire, stress), âge

Sclérose en plaques

Mots-clés

Physiotherapie, Medikamentöse Therapie, Ergotherapie, Entspannungstechniken, Stressmanagement, Gesunde Ernährung, Aerobic-Übungen, Yoga

POURQUOI?

La sclérose en plaques est causée par une inflammation du système nerveux central, qui endommage les gaines de myéline, les couches protectrices qui entourent les fibres nerveuses. Il en résulte une altération de la communication entre les cellules nerveuses, responsable des symptômes de la SEP tels que fatigue, vision floue, troubles de l'équilibre et spasmes musculaires.

ET MAINTENANT ?

Je peux fournir des informations sur la maladie, recommander des changements de mode de vie et des stratégies d'adaptation, et répondre à vos questions. Des neurologues, des physiothérapeutes et des nutritionnistes sont disponibles pour vous aider.

HISTOIRE

L'histoire de la sclérose en plaques remonte au XIVe siècle, époque à laquelle furent signalés les premiers symptômes tels que troubles visuels et paralysie. Au XIXe siècle, le neurologue français Jean-Martin Charcot mena des études approfondies et inventa le terme « sclérose en plaques ». La découverte de la destruction de la gaine de myéline comme caractéristique clé de la SEP fut faite plus tard au XXe siècle, grâce aux travaux de scientifiques tels que Charcot et William Prout.

Aucun post publié dans cette langue actuellement
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
bottom of page