État médical/traitement
Paralysie obstétricale du plexus brachial
Région(s) du corps
Zone des bras et des épaules
QUOI?
Une lésion obstétricale du plexus brachial survient lorsque les nerfs de la région du plexus brachial sont endommagés lors de l'accouchement. Cela peut entraîner des troubles de la motricité et de la sensibilité au niveau du bras. Les lésions obstétricales du plexus brachial peuvent être causées par diverses complications à la naissance, comme un accouchement difficile ou une mauvaise position d'accouchement. Le traitement peut inclure la kinésithérapie, l'ergothérapie et, dans les cas graves, la chirurgie.
Causes/Description :
Complications à la naissance (p. ex. accouchement difficile), utilisation d'instruments pendant l'accouchement (p. ex. forceps), naissance prématurée, forte pression de travail, facteurs de croissance fœtale (p. ex. poids élevé à la naissance), génétique, facteurs liés au mode de vie (p. ex. tabagisme pendant la grossesse)

Mots-clés
Physiotherapie, Ergotherapie, Neurologische Rehabilitation, Frühförderung, Kinderphysiotherapie, Hilfsmittel, Chirurgische Eingriffe, Psychologische Unterstützung, Familienberatung
POURQUOI?
Cette blessure survient lors de l'accouchement lorsque le plexus brachial, un faisceau de nerfs du bras, est endommagé. Elle peut être causée par une traction lors de l'accouchement. Il en résulte une altération des mouvements et de la sensibilité du bras affecté. Cette blessure nécessite souvent un traitement et une rééducation précoces.
ET MAINTENANT ?
Ils recommandent des thérapies pour améliorer la fonction et la mobilité des bras, proposent des thérapies de soutien aux nouveau-nés et offrent un soutien psychologique. L'aide est fournie par des pédiatres, des neurologues et des kinésithérapeutes.
HISTOIRE
La description des lésions du plexus brachial chez les nouveau-nés remonte au XIXe siècle, lorsque les médecins ont commencé à étudier les causes de la paralysie des bras et des épaules chez les nourrissons. La découverte de lésions nerveuses spécifiques et de leurs effets a été réalisée grâce à des examens neurologiques et des techniques d'imagerie.

